Conseils & Astuces

Obtenez les 5 étoiles à coup sûr !

Les applications VTC exigent un service professionnel matérialisé par une note le plus proche possible des 5 étoiles et en temps que loueur, notre objectif est de vous fournir à la fois le meilleur service de location possible mais aussi de vous accompagner et de vous aider dans votre activité VTC. 

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à obtenir les 5 étoiles même si nous sommes conscient que vous appliquez déjà pour la plupart d'entre vous ces conseils au quotidien. Après, il est toujours possible de s'améliorer et au pire cela ne sera qu'un rappel des bonnes habitudes à pérenniser.

Mais il serait malhonnête de nous attribuer tout le mérite ! Ces conseils c'est vous qui nous les avez mentionné lors de vos passages en Agence, à l'Atelier ou lors de discussion sur notre site de Roissy. 

Une voiture propre : une nécessité !

Votre voiture c'est la 1ère chose que voit vos clients et très souvent la 1ère impression reste prédominante lorsqu'il s'agit ensuite d'attribuer une note. 

  • Il est primordial de présenter un véhicule propre qui est gage de sérieux
  • La propreté passe aussi par l'habitacle. Il arrive parfois que vos clients laissent des détritus, pensez bien à les enlever pour que vos clients suivants puissent trouver une place 100% propre
  • On a tendance à l'oublier mais l'odeur est importante dans une voiture : pensez à aérer l’habitacle entre 2 courses. Une bonne solution consiste aussi à utiliser un désodorisant ou un spray fraîcheur. Faites néanmoins attention à l'odeur choisie, trop agressive elle pourrait importuner vos clients.

La tenue vestimentaire : soyez pro mais soyez vous !

Selon les applications VTC, une tenue peut être imposée comme le costume cravate ou le tailleur. Si ce n'est pas le cas, vous êtes donc libre de choisir votre tenue. 

  • Sans forcement porter le costume, il est primordial d'adopter une tenue professionnelle. Une tenue négligée vous desservira systématiquement. 
  • Mais soyez-vous : si vous êtes plus à l'aise en jean / veste / chemise, cette tenue sera parfaite pour peu qu'elle vous corresponde. Veillez juste à marier harmonieusement les couleurs et éviter les excès. Il n'y a pas de tenue idéale mais vos clients ne s'attendent pas tous à un défilé de mode dans le véhicule ;-)

La prise en charge : politesse et sérieux 

La 1ère impression est déterminante, ne négligez aucun détail mais sans en faire trop non plus

  • Soyez souriant, cela facilitera les échanges et mettra en confiance votre client
  • Soyez poli sans exagération toutefois ce qui serait perçu comme de la politesse forcée
  • Descendez de votre véhicule pour ouvrir la porte à votre client
  • Et prenez les bagages pour les mettre dans le coffre 

Le trajet : une conduite souple et un comportement non intrusif

Malheureusement, il n'y a pas qu'un seul comportement à adopter lorsqu'on est en course. Il va falloir varier selon votre clientèle.

  • Précisez le temps de trajet et l'heure d'arrivée pour rassurer vos clients
  • Demandez à vos passagers s'ils veulent écouter de la musique et s'ils souhaitent mettre la leur
  • Engagez ou non la discussion : cela dépendra de vos passagers, du contexte, de l'heure et du ressenti que vous aurez eu. Ne forcez jamais la discussion mais sans pour autant rester muet. Un moyen simple d'engager la discussion est de faire une référence au quartier de prise en charge ou de destination au moyen d'une attention, d'une anecdote. Certains sujets sont vivement déconseillés : aucun sujet n'est tabou mais les sujets relatif à la politique, à la religion, à l'intimité ou à la peine de mort risque de dégénérer
  • Adopter une conduite souple : votre passager vous perçoit comme un professionnel de la route aussi il attend un service de qualité. Soyez souple en accélération et freinage
  • Restez calme face aux incivilités de la route et cherchez toujours à mettre votre client en parfaite sécurité
  • Adoptez toujours le meilleur itinéraire : il n'y a pas de mauvais itinéraire si ce n'est celui qui vous fait perdre du temps à vous et à votre client ! 

La dépose : la dernière impression est primordiale

C'est à ce moment là que votre client déterminera la note qu'il va vous donner, il serait trop bête de ruiner tous vos efforts par une mauvaise dernière impression !

  • Veillez toujours à faire descendre votre client dans une zone dédiée à cet effet et qui lui assure d'être en parfaite sécurité
  • Comme pour la prise en charge, descendez les bagages de votre client
  • Soyez poli et courtois jusqu'à la fin
  • Et saluez-le avant sa descente et souhaitez lui une bonne journée/nuit. Cette petite attention est fortement appréciée